Décontamination

La lumière pulsée permet de détruire partiellement ou totalement les micro-organismes des aliments ou produits sensibles. Elle offre une alternative aux traitements thermiques ou chimiques. Le spectre de la lumière pulsée est riche en UVC (compris entre 180 nm et 280 nm). La longueur d’onde d’absorption des bactéries est proche de 253 nm. Sous l’effet de la lumière, la chaîne ADN de la bactérie est brisée.

Des niveaux de décontamination de 6 logs peuvent être atteints dans la plupart des applications. Cela signifie qu’une seule bactérie sur un million de bactéries (106) survivra après le traitement. Les réductions obtenues sur différents types de bactéries sont présentées dans le tableau ci-dessous.

La lumière pulsée est efficace sur des surfaces ou l’intérieur d’objets qui ne possèdent pas de zone d’ombre. Le procédé est particulièrement performant sur le traitement des emballages avant le remplissage (pots, assiettes…) ou avant fermeture (bouchons, opercules…).

Nos équipements peuvent traiter des eaux de process ou des eaux forages avec des taux élevés de destruction de bactéries. Les débits traités sont compris entre 100 litre/heure à 10 m3/heure.

 reacteur_cylindre

 Réacteur pour traiter 1 m3/h

La décontamination s’opère également sur des produits de type épice, semoule, blé. Grâce à nos équipements les plus puissants, il est possible de traiter le produit lors de sa chute (Brevet FR2909882). Ces équipements sont en mesure de traiter des quantités de l’ordre de centaines de kilogrammes par heure à des dizaines de tonnes par heure.

Eurofeedback a su s’entourer d’équipementiers du milieu de l’agroalimentaire afin de faciliter l’intégration de cette technologie sur les lignes de conditionnement.

3reacteurs_1

 Têtes de traitement de 200 mm, 400 mm et 800 mm

Liste des distributeurs