Introduction à la lumière pulsée

En 1995, Eurofeedback a développé son premier équipement de lumière pulsée pour le séchage de toner et a fabriqué plus de 3 000 équipements.

Dans les années 2000, un partenariat a été signé avec le CTCPA (Centre Technique de la Conserverie des Produits Alimentaires) afin de promouvoir la technologie de la lumière pulsée dans les applications de décontamination.

De nombreux équipements ont été conçus afin de pouvoir maîtriser cette technologie et mesurer les performances que l’on pouvait en attendre. Durant ces quinze dernières années, EUROFEEDBACK a acquis une solide expérience sur la technologie lumière pulsée et cela se mesure sur l’augmentation des durées de vie de nos lampes et la fiabilité de nos équipements. Ces avancées technologiques se sont traduites par l’obtention de plusieurs brevets dans le domaine.

Depuis 2013, EUROFEEDBACK propose des équipements, son savoir-faire et son expérience permettant d’intégrer cette technologie sur les lignes de production.

 

Generators-for-xenon-lamps-to-fix-ink-in-copy-machines 1995

ACC4500 (2 lampes de 450 mm)
Fabrication de produits de série pour le marché industriel.

GLP3400b_sans_fond_2 2004

GLP3400  (2 lampes 300 mm refroidies par eau)
Générateur d’UV pulsées.

equip5 2013

GLP20k  (2 lampes 400 mm refroidies par eau)
Générateur d’UV pulsées.

 

PRINCIPE

Le principe des systèmes de lumière pulsée consiste à stocker de l’énergie électrique dans un condensateur, puis de la décharger dans une lampe xénon. Lors de cette décharge, la lampe fournit une lumière blanche dont le spectre est riche en rayonnement UV.

pulsed_light_anim

Présentés sous la lampe, les produits sont exposés au rayonnement UV. Plusieurs applications sont possibles telles que la décontamination et la polymérisation. Selon le traitement recherché, les caractéristiques de la lumière sont adaptées en fonction de l’intensité lumineuse, du spectre de la lumière et du type de lampe utilisée.

La technologie présente plusieurs avantages :

  • Athermique : la montée en température est ponctuelle et ne s’effectue qu’en surface.
  • Eco-friendly : aucun résidu chimique et pour certaines applications, cette technologie se présente comme une alternative à la solution chimique utilisant du peroxyde d’hydrogène (H2O2).
  • Aucun préchauffage : Dès la mise sous tension, l’équipement est prêt à fonctionner.
  • Economique : l’énergie électrique est consommée lorsque le système produit des UV vers le produit à traiter. En l’absence de produit à traiter, le système est en veille.
  • Temps d’exposition : le temps d’un flash est inférieur à 200 µs. Le courant traversant la lampe peut atteindre 3000 A crête.  

La technologie étant maîtrisée, nos équipements peuvent effectuer jusqu’à 5 flashs par seconde sur les applications de décontamination, et jusqu’à 40 flashs par seconde dans le domaine de la polymérisation.