Histoire d’Eurofeedback

Spécialiste de la lumière pulsée pour les professionnels

Histoire d’Eurofeedback

Plus de 30 d'expérience

1989​

Les Origines

La société Eurofeedback a été fondée par Jean-Yves MARTIN, ingénieur en électronique de puissance, à l’âge de 37 ans.

A cette époque, l’électronique de puissance progresse fortement et commence à devenir un métier de spécialistes. Face à ce constat, les grandes entreprises recentrent leurs bureaux d’études sur leur cœur de métier et se tournent vers la sous-traitance pour ces métiers spécialisés. Eurofeedback nait de l’opportunité offerte par ce changement du marché et deviendra ce spécialiste.

Comme dans les meilleures histoires d’entreprenariat, Jean-Yves, fort de ses dix-sept années d’expérience dans le domaine et passionné par son métier, débute dans une petite cave d’un bâtiment avec un coin bureau et un coin laboratoire. Il travaille jour et nuit pour son premier client : Thalès. Eurofeedback conçoit et fabrique pour lui des alimentations pour tubes à ondes progressives ATOP.

La société évoluera, s’étoffera, connaîtra des transformations et des diversifications, mais cet ADN initial guidera toutes ces évolutions et perdure encore aujourd’hui : l’innovation et l’expertise de l’électronique de puissance et de l’optique au service du pilotage de tubes (ou lampes flash). Et ce, avec un niveau de robustesse et de fiabilité bien au-delà des standards grand public, domaines spatial et militaire obligent.

Un savoir-faire autour de la lumière affiné durant plus de 30 années d’aventures sur les marchés industriel, spatial et militaire pour des entreprises de renom comme General Electrics, Thalès, Philips, Alcatel, et autour duquel seront conçus et fabriqués des alimentations ou des bancs de test pour notamment :

  • des tubes cathodiques pour les écrans de télévisions,
  • des écrans cathodiques dans les cockpits d’avion,
  • des tubes à rayons X pour les scanners,
  • des tubes de radiothérapie,
  • des tubes de vision nocturne,
  • des tubes Xénon pour imprimantes à très haut débits.

Tube à ondes progressives

1989-2011

L’électronique haute tension et l’exigence

Eurofeedback débute son histoire par la conception d’alimentations spécialisées utilisées par les ingénieurs de Thalès Space pour tester les tubes à ondes progressives ATOP utilisés par les satellites pour la communication terrestre, une histoire « spatiale » avec Thalès Space qui perdurera jusqu’en 2016.

Elle travaille en parallèle pour Thalès Avionique concevant des bancs de test haute tension pour le contrôle des écrans des cockpits Airbus civils ainsi que les alimentations pour les viseurs tête haute des avions de chasse.

En croissance, elle déménage dans des locaux industriels dotés de plus d’espace pour la fabrication à Lisses, à 30km au sud de Paris.

1995 - 2002

Tubes cathodiques et haute disponibilité de service

Durant huit ans, Eurofeedback conçoit et fabrique d’imposants bancs de test pour tubes cathodiques pour Philips (sous windows 3.11). Ils seront déployés dans les usines Philips du monde entier.

Ces équipements longs de plus de 10 mètres et délivrant 40 000 volts étaient présents sur les chaînes de montage de téléviseurs des usines Philips. Ils devaient délivrer 24h/24h de la haute puissance pour faire « flasher » à leur limites les tubes cathodiques et rejeter ainsi les téléviseurs trop fragiles.

Les ingénieurs Eurofeedback savaient concevoir des générateurs délivrant une forte puissance de manière stable et parfaitement contrôlée. Ils ont toutefois dû acquérir un nouveau savoir-faire : les rendre robustes et fiables au point d’être capables de délivrer cette puissance avec des contraintes de fonctionnement 24h/24h, 365 jours par an.

Générateur pour lampe Xénon

Lampe ACC4500

Imprimante très haut débit

1995

de l'unité vers la production de série

Après 5 ans de travail intense, Eurofeedback maîtrise la technologie du générateur de puissance et cherche à acquérir la maîtrise de la lampe elle-même. Ses ingénieurs conçoivent et fabriquent alors pour Nipson Technology un prototype de générateur pour lampe au Xénon. Il débouchera sur la commande de plus de 4500 pièces sur 7 ans.

Ces générateurs sont utilisés pour le séchage de toner pour des imprimantes à très haut débit capables de produire plus de 700 impressions par minute.

Les ingénieurs Eurofeedback conçoivent également les lampes de 450 mm associées au générateur de ce système.

Les équipes développent ainsi leur premier équipement à lumière pulsée, leur première lampe flash sur mesure, et la société acquiert le savoir-faire de la production d’équipements de série.

1999

Le management de la qualité

La société acquiert la certification ISO 9001 afin de notifier son respect des exigences de l'assurance qualité dans le domaine industriel.

2000

La lumière au service de la décontamination

Toujours à l’affut de nouvelles applications pour la lumière dans le domaine industriel, Eurofeedback signe un partenariat avec le CTCPA (Centre Technique de la Conserverie des Produits Alimentaires) afin de promouvoir la technologie de la lumière pulsée dans les applications de décontamination.

2001

La Photothérapie :
de la haute tension à l'optique

Voyant une nouvelle application prometteuse à la lumière pulsée, Eurofeedback se lance dans le développement d’équipements professionnels de photothérapie pour les marchés de l’esthétique et du médical.

A leur savoir-faire en électronique de puissance, en optique et en production de série, les ingénieurs Eurofeedback ajoutent la filtration de la lumière afin de la concentrer en toute sécurité sur la destruction des poils.

La société devient rapidement leader français dans la conception et la fabrication d'appareils professionnels de lumière pulsée (IPL) en tant qu'OEM (Original Equipment Manufacturer). Elle produira plus de 4000 équipements des familles L600, L800 et L900.

2002-2007

Au service de l’armée française

En parallèle de ses activités autour de la lumière pulsée, Eurofeedback continue son activité dans l'alimentation spécifique de haute précision pour le domaine militaire.
Ses ingénieurs conçoivent et brevètent l'alimentation pour le tube des lunettes de vision nocturnes pour l’armée française, permettant une performance 40 fois supérieure à la génération précédemment en service.

2004

Générateur d’UV pulsées

Conception et fabrication de générateurs d'UV pulsées qui permettent d’effectuer des essais avant de développer des systèmes de décontamination industrielle et de polymérisation.

  • GLP3400
  • GPL6400
  • GET125

2005

Ariane®, la 1ère marque d'ipl par Eurofeedback

Après cinq années et la fabrication de plus de 4000 équipements de lumière pulsée en marque blanche, Eurofeedback décide de produire son premier dispositif à lumière pulsée IPL sous sa propre marque.

L'activité spatiale étant toujours prépondérante dans le bureau d’étude, les ingénieurs le nommeront Ariane® en hommage à la célèbre fusée. Ils concevront la totalité des éléments de la machine, notamment l’IHM et le système hydraulique.

Elle sera produite en série pour le domaine esthétique et médical, vendue en France, au Canada et en Espagne.

Brevet sur l’épilation définitive des poils blancs

Le bureau d’études d’Eurofeedback imagine et teste cliniquement un nouveau procédé pour répondre à la problématique de la difficulté à éliminer les poils clairs et blancs. Avec ce brevet mondial, cette technologie est exclusivement réservée aux utilisateurs des appareils Eurofeedback.

img_fusee_ariane
img_history_2005_brevet_poil_blanc

2005-2007

Polymérisation d'encre haute sécurité

Reconnue dans le domaine de la polymérisation, Eurofeedback se voit confier le développement d’un équipement de flashage des encres sécurisées pour billets de banque.

2006

Anthélia®

Après l'Ariane®, Eurofeedback lance un nouveau dispositif à lumière pulsée (IPL). Elle conçoit et fabrique le dispositif Anthélia®.

2008

Anthélia® NG

Durant deux ans, le bureau d'études a travaillé sur des améliorations techniques, ergonomiques et esthétiques du dispositif Anthélia®.
De ce travail naît Anthélia® NG : plus compact, plus performant, avec un design plus élancé et démontable.

2009

Adéna® et Ariane® NG

Afin de compléter sa gamme avec un appareil plus compact, Eurofeedback lance un nouveau dispositif à Lumière Pulsée (IPL) : Adéna®.

Quant à l'appareil Ariane®, il évolue vers l'Ariane® NG : changement de design, plus performant, plus ergonomique.


Membre de l'UMM

Eurofeedback devient membre de l’Union des Marques du Matériel (UMM) et participe activement à l’établissement de normes techniques pour les appareils utilisant des nouvelles technologies dans le cadre des soins de beauté et de bien-être.
L’UMM est un syndicat professionnel français qui regroupe la filière des fabricants et distributeurs de matériel à usage esthétique ; syndicat lui-même confédéré au sein de la CNEP, Confédération Nationale Esthétique Parfumerie.

Ariane® évolution

2010

Certification médicale

En plus de l’ISO 9001, Eurofeedback renforce son système qualité afin de pouvoir prétendre à la certification médicale ISO 13485.

2011

une année faste

La société décide de créer la marque EFB beauté® qui regroupe la gamme d’IPL qu'elle fabrique, destinée aux marchés esthétique et médical.

Les premiers appareils à lumière pulsée (IPL) connectés voient le jour, qui évolueront progressivement vers le service CONNECT en 2016.

La société sort son premier dispositif à lumière pulsée pour le domaine médical : Anthélia® Médical.

Trophée à l’international

Eurofeedback reçoit en 2011 le trophée de la meilleure réussite à l’international.

Les IPL qu’elle conçoit et fabrique dans son usine d’Evry (91) l’ont propulsée au rang des leaders mondiaux de la production d’IPL.

Elle obtient le certificat ISO 13485.

18 brevets sur l’IPL

Grâce à son département R&D très actif, la société Eurofeebdack est détentrice de 18 brevets sur la lumière pulsée (IPL).

img_trophee_iso13485

2012

Adéna® médical

Eurofeedback lance l'appareil à lumière pulsée Adéna® Médical pour le domaine médical.

2013

Les interfaces tactiles

Eurofeedback s’adapte aux besoins du marché et lance de nouveaux IPL conviviaux avec logiciel de suivi clients intégré et statistiques d’utilisation. Les appareils passent donc d’une interface digitale à une interface avec écran tactile LCD.

Ariane® LCD, Adéna® LCD

2013

Décontamination alimentaire

La société Eurofeedback conçoit et fabrique une machine de décontamination pour les pommes qui est déployée dans les usines de Charles & Alice produisant les compotes de pommes bio pour bébé.

Cette machine repose sur un générateur d'UV pulsées GLP 20 kW composé d'un bloc de refroidissement (eau/air), d'une armoire de puissance et de deux tubes UV de grande taille.

Elle est capable de traiter 6 tonnes de pommes par heure.

2014

Anthélia® LCD Médical

Eurofeedback lance l'appareil à lumière pulsée Anthélia® avec écran LCD pour le milieu médical.

2015

Technologie Rafale RHR

Lancement de la technologie Rafale permettant de flasher sans risque toute l’année, même des peaux bronzées.

2016

système connect

Le système Connect se déploie, révolutionnant ainsi l'usage des appareils. Il permet une qualité de service jamais atteinte en proposant des consommables garantis à vie et un suivi à distance de l’entretien de la machine.

Un nouvel appareil à lumière pulsée voit le jour : Fluence®.

Alimentation 3,3 kW

Amplificateurs d’énergie

2016-2019

Projet GERAC

Le projet GERAC est la construction d'un nouvel accélérateur à particules du CERN situé en Suisse.

Eurofeedback a participé à une évolution technologique sur le système haute fréquence des amplificateurs d'énergie pour l'accélérateur à particules en concevant l’alimentation 3,3 kW pour la nouvelle platine à semi-conducteur (transistor).

Plus de 3000 pièces seront fabriquées.

2017

licence cofepris

Eurofeedback obtient la licence COFEPRIS pour l’exportation des dispositifs à lumière pulsée au Mexique pour Ariane® Connect, Adéna® Connect, Anthélia® Connect.

 

 

Jean-Yves MARTIN,
Président d’Eurofeedback

2018

1er prix Recherche & Développement

Eurofeedback reçoit le 1er prix Recherche & Développement à la 26e Cérémonie 91 d’Or ainsi que le Prix du “Coup de coeur du jury”.

BPI France Excellence

 

 

2019

Reconnue en france

Retenue pour le programme d’accélérateur BPI pour les PME industrielles fabriquant en Ile-de-France, elle obtient le statut “BPI Excellence” pour les sociétés françaises à fort potentiel.

Elle se voit également décerner le label “French Fab” pour une société fabriquant ses produits sur le sol français. Ce label est le nouvel étendard de l’industrie française et incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France.

2020

La technologie RSFL

Une nouvelle innovation voit le jour au bureau d’études d’Eurofeedback : la technologie RSFL mise en place sur les appareil Ariane® LCD et Anthelia® LCD.

Avec l’ouverture du marché allemand, Eurofeedback est désormais présent dans plus de 20 pays.

Grâce au niveau d'exigence et du savoir-faire d'Eurofeedback, la société obtient un nouveau certificat pour le médical, MDSAP « Medical Single Audit Program». Ainsi, les dispositifs à lumière pulsée (IPL) d'Eurofeedback sont toujours disponibles en Australie et au Canada.

2021

nouvelle identité,
nouveaux défis

L’écosystème d’Eurofeedback se simplifie et revisite son identité visuelle.
Il s’uniformise pour réorganiser sa structure pour une image plus simple, plus limpide, plus proche de ses distributeurs et de ses clients.
Elle fait disparaître sa marque EFB beauté® pour ne faire plus qu’un et redevenir Eurofeedback avec une nouvelle identité, de nouveaux défis.

Eurofeedback s'ouvre sur les réseaux sociaux pour être plus proche de ses collaborateurs et clients : Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn

Eurofeedback est conviée à faire partie de l’accélérateur "BPI commercial export" pour les sociétés à fort potentiel à l’international.

Eurofeedback débute un parcours d’eco-diagnostique de 18 mois visant à poursuivre la réduction de l’empreinte environnementale de la société et de ses produits.

2021

26 brevets déposés

Grâce à son bureau d’études très actif, la société Eurofeebdack est détentrice de 26 brevets sur la lumière pulsée (IPL).

Fluence® laisse place et devient Alyta®